Le projet « Planche la recherche : Quand BD et sciences sociales s’emmêlent » porte sur l’alliance entre la bande dessinée et les sciences sociales.
Il comprend 4 volets :
- la formation en 2022-2023 de huit binômes de bédéistes et d’étudiants/chercheur.ses à la cocréation par le biais de la bande dessinée
- la cocréation par les binômes, à la suite du cycle de formations, de quatre planches dessinées. Elles portent sur les résultats des 8 recherches interdisciplinaires sélectionnées ayant pour thème général : les effets des institutions et de l’action publique sur la société et les individus.
- la construction d’une vaste réflexion sur les usages de la bande dessinée dans les sciences sociales lors d’un colloque international et pluridisciplinaire les 18 et 19 mai 2023 à la Grande Bibliothèque (Montréal) avec des conférences et tables rondes (à revoir ici).
- la production d’un manuel hybride sur l’alliance entre bande dessinée et sciences sociales : Coustere, C., Neff, M., Nocerino, P., Paumier, R. (dir.). (soumis). Quand bande dessinée et sciences sociales s'emmêlent : Manuel incomplet et nécessaire d’initiation à l’écriture dessinée des sciences sociales. (livre collectif)
L’équipe de Planche la recherche : Capucine Coustere, Maïa Neff (doctorat, Ulaval), Pierre Nocérino (postdoctorat EHESS) et Romain Paumier (postdoctorat, UdeM), en collaboration avec Danièle Bélanger (Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales).
En partenariat et avec le soutien de : Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Observatoire des profilages, CAPED, CELAT, CRSH-Connexion, Acfas, FBDM, Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval.
Les planches (cliquer sur le lien pour les voir) :
Binôme 1 : “Trésors ensevelis”, par Delphie Côté-Lacroix (bédéiste) et Camille Thériault (étudiante à la maitrise en archéologie, Université Laval)
Binôme 2 : “C’est pas logique”, par Francis Desharnais (bédéiste) et Antoine Mazot-Oudin (chercheur postdoctoral science politique, Université Concordia)
Binôme 3 : “Sauve qui peut (le patriarcat)”, par François Samson Dunlop (bédéiste) et Mélissa Castilloux (étudiante à la maitrise en science politique, UQAM)
Binôme 4 : “Le ricochet carcéral”, par Julien Dallaire-Charest / Sandra Lehalle (professeure agrégée de criminologie et directrice adjointe du département, Université d’Ottawa)
Binôme 5 : “L’arrivée”, par Jennifer Galewski / Chenour Oechslin (étudiante à la maitrise en géographie, Université Laval)
Binôme 6 : “La personne, l’intervention et les droits : regards d’intervenant.e.s socia.ux.les en milieu judiciaire”, par Chloloula / Isabelle Raffestin (étudiante doctorat de travail social, Udem)
Binôme 7 : “Les bureaux de circonscription, salles d’urgences et carrefours de services en immigration au Canada” par Jordanne Maynard / Adèle Garnier (professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en géographie, Université Laval).
Binôme 8 : “ Vies de femmes au Kamouraska : ruralité, mythes et préjugés”, par Mireille Saint-Pierre / Karina Soucy (étudiante doctorat de sociologie, Université Laval)